Pièces détachées Apple : l’entreprise augmente la période de disponibilité
Le constructeur à la pomme a décidé d’étendre la période de disponibilité de ses pièces détachées. Initialement trouvable pendant 5 ans, les pièces sont maintenant disponibles 7 ans après le lancement de l’appareil. Apple veut faire une réelle séparation entre ses produits anciens (entre 5 et 7ans) et ses produits obsolètes (plus de 7 ans). Avec ces mesures, le groupe veut afficher une plus grande transparence auprès de ses consommateurs et se placer dans une démarche éco responsable. En France ces nouvelles mesures vont de paire avec la loi relative à la lutte contre le gaspillage. Cette dernière astreint tous les constructeurs d’électroménager à garantir que toutes leurs pièces détachées soit disponible pendant une durée de 5 ans minimum. Apple prend donc de l’avance sur la loi.
Apple indique la réparabilité de tous ses produits
Un nouvel indice a été lancé en France début janvier toujours en lien avec la loi sur le gaspillage, il a pour but de noter le potentiel de réparation d’un produit d’électroménager donné. Basé sur plusieurs critères très précis tels que l’accessibilité des pièces de l’appareil, le prix des pièces détachées ou encore la durabilité du produit, ce nouvel indicateur accompagne les consommateurs dans leur achat.
Cette indice de réparabilité noté sur 10 doit être indiqué sur tous les produits d’électroménager depuis janvier 2021. Bien que les fabricants aient jusqu’à janvier 2022 pour mettre cette mesure en place, Apple n’a pas attendu cette deadline puisque cette note de réparabilité figure déjà sur ses produits en magasin et en ligne.