L’indice de réparabilité a été lancé en janvier 2021 en France. Cet indicateur prévoit de noter plusieurs catégories d’appareils électroménagers, comme les smartphones et les télévisions, selon leur potentiel de réparabilité. OpinionWay a réalisé un sondage pour Samsung auprès des français pour connaître leur ressenti face à la création de ce nouvel indice.
La durabilité comme nouvelle priorité
Neuf personnes sur 10 indiquent que cet indice est une aubaine puisqu’il leur permettra de faire dès à présent le choix d’un produit plus durable. Ils estiment que la bonne note de réparabilité d’un produit va les inciter à l’acheter. Selon 84% des répondants cet indice va permettre de rallonger la vie des produits et qu’il va inciter les fabricants à faciliter la réparabilité de leur produit. Un tiers des répondants sont certains que cet indice les orientera au moment d’acheter leur prochain appareil. 55% de ces français indiquent qu’ils prendront probablement en compte cet indice pour acheter leur futur produit. L’indice incite véritablement les répondant à réparer leur produit plutôt que de les replacer. Pour 87% d’entre eux, la réparation est dorénavant leur priorité.
Le choix de la réparabilité privilégier
Cet indice permet aussi aux consommateurs de choisir des marques différentes de leurs achats habituels. 82% des répondants ont indiqué que cet indicateur les inciterait à acheter un appareil d’une marque différente s’il est mieux noté que celui qu’il aurait l’habitude d’acheter. L’âge influe sur ce dernier facteur car il existe une différence de près de 10% entre les plus de 50 ans et les moins de 35 ans. Pour les plus de 50 ans, 85% d’entre eux sont aptes à faire ce changement tandis que seulement 74% de jeunes de moins 35 ans seraient prêts à délaisser leur marque préférée.