Les Français se mettent à la réparation dans l'électronique

Les Français se mettent à la réparation dans l’électronique

18/07/2021 | Guides, Indice réparabilité

De plus en plus de consommateurs sont près à réparer ou à acheter un appareil reconditionné plutôt que d’en acheter un neuf.

Le réflexe n’est plus au rachat immédiat mais à la réparation. Le reconditionnement à beaucoup progressé et constitue un moyen efficace pour économiser de l’argent. De grands noms comme WeFix, Backmarket ou Save se partagent ce marché en pleine expansion. En 2021, près d’un français sur 3 trois a acheté un appareil reconditionné.

Un nouvel indice pour faciliter la réparation

La mise en place de l’indice de réparabilité en janvier 2021 permet de faciliter cette évolution de comportement des français. L’indice se présente sous la forme d’une note sur dix qui est calculée à partir de critères précis tels que la durabilité des pièces détachées, la disponibilité des pièces ou la démontabilité. La note présente sur tous les appareils électroménagers offre au client une idée de la difficulté qu’il aura à réparer le produit qu’il souhaite acheter.

Cette explosion de la réparation amène de nouveaux acteurs

Cette loi est un bon moyen de doper l’envie de “réparer sois même” des consommateurs. La plus grande durabilité ayant le vent en poupe, une multitude de sociétés se sont lancées dans ce domaine. Ces entreprises telles que SOSav ou SOS Accessoire notamment proposent des tutoriels au consommateur et mettent à disposition une multitude de pièces détachées. La société Murfy à quant à elle tablé sur la mise en relation entre particuliers et assistants de réparation pour se développer. Le résultat est au rendez-vous puisque en fin d’année 2020 l’entreprise a levé 8 millions d’euros.