Framework : l'ordinateur portable réparable de référence

Framework : l’ordinateur portable réparable de référence

15/07/2021 | Indice réparabilité

La société américaine Framework a annoncé la création de son premier ordinateur. Rien d’original jusqu’ici, pourtant cet appareil est bien différent des autres ordinateurs. La start-up est partie d’un constat simple : les ordinateurs les plus fins et facilement transportables sont très difficiles à démonter et à réparer. Framework s’est donc donné le challenge de créer un appareil démontable et réparable tout en restant léger et agréable à l’œil design.

Le Framework Laptop à été annoncé en mai et doit normalement regrouper tous ces critères. Il fait seulement 1,3 kg et le tournevis fourni avec le PC suffit à démonter toutes les pièces. Le fabricant a promis en plus de fournir toute les instructions nécessaires à sa réparation, notamment pour les professionnels de la réparation.

Une grande modulabilité

Framework a cherché à rendre son appareil le modulable possible grâce notamment à des cartes d’extension avec une connexion USB-C. Le fabricant propose aussi des personnalisations telles que des ports USB, microSD ou HDMI supplémentaires.

Quel est le prix de cet appareil ?

Les appareils standards peuvent être aujourd’hui précommandés au prix de 999 dollars. Pour la version professionnelle, la précommande est nettement plus chère avec un prix de 1999 dollars. Les deux versions diffèrent sur la capacité de stockage, la version Windows utilisée ainsi que le taux de mémoire vive.

Les acheteurs ne devront plus patienter longtemps car le fabricant a déclaré que les livraisons débuteront en ce mois de juillet 2021.