L'écofiscalité pour pousser la réparabilité des produits de consommation

L’écofiscalité pour pousser la réparabilité des produits de consommation

28/07/2021 | Indice réparabilité, Laves linge, Ordinateur, Smartphone, Télévision, Tondeuses

Les mentalités évoluent. Le recyclage est plus que jamais à l’ordre du jour. La réparation commence petit à petit à se développer avec notamment le lancement en début d’année 2021 de l’indice de réparabilité pour favoriser la “réparation par sois même”.

Le coût élevé du passage au recyclage

Pour que la réparation ait véritablement un impact à l’avenir, il faut logiquement que l’économie suive cette transition écologique. La réparation se heurte à un coût encore très élevé. Il est aujourd’hui toujours plus cher de payer un réparateur diplômé plutôt que de fabriquer des appareils dans des pays ou la main d’œuvre est très peu coûteuse. Dans un grand nombre de cas, le consommateur préfère racheter un appareil neuf car cela sera moins cher que de faire réparer son appareil.

Favorisé économiquement le recyclage

Pour que ce changement écologique puisse s’effectuer rapidement, la fiscalité doit favoriser ce mécanisme écologique. Rendre la réparation moins lourde pour le consommateur rendrait son choix éco-responsable beaucoup plus facile à tenir. L’aspect simplement éthique de ces achats ne peut pas exclure le coût pour l’instant trop élevé de cette économie circulaire. Un grand nombre de consommateurs à faible revenu ne peuvent pas se permettre de choisir la réparation si elle est aussi plus chère que de racheter un appareil neuf. La réparation doit donc être un choix éthique mais aussi et surtout économique.