Le Smartphone le plus “vert” du marché
EcoVadis, un organisme qui classe les fondations les plus fiables du monde, a décerné cette année la médaille de platine à l’entreprise hollandaise Fairphone. La firme néerlandaise de smartphone a axé la confection de ses produits sur une stratégie de développement durable. Avec seulement 3 appareils depuis la création de l’entreprise en 2013, Fairphone confectionne des appareils intuitifs et accès sur la réparation.
Une réparabilité sans égal
Depuis le premier janvier 2021, un indice de réparabilité a été mis en place en France. Pour l’anecdote, la société Fairphone à participé à la création de cet indice.
Cet indice est indiqué sur plusieurs catégories d’électroménager. Il est formé d’un logo coloré et d’une note allant de 0 à 10. Cette note varie selon plusieurs critères tels que la disponibilité des pièces détachées, la démontabilité ou encore le prix des pièces détachées.
Et à ce petit jeu là, les Fairphones 3+, derniers bijoux de la firme néerlandaise, savent y faire. Les smartphones ont reçu des notes extrêmement positives, 8,7 sur 10. Il n’existe pas pour le moment d’équivalent.
Pour que cette indice de réparabilité ne reste pas simplement qu’une note obscure, l’entreprise à fait des efforts pour aider à réparer soi-même son téléphone. Sur leur chaîne YouTube, plusieurs vidéos expliquent aux utilisateurs comment changer leurs pièces détachées et donc réparer leur appareil.